Fiche 21: pastel: comment débuter

août 11, 2015 4:11

ATELIER AQUARIUS

Fiche n°21 cours de Pastel : comment débuter,

Primo le pastel c’est de la craie, donc ça fait de la poussière.
C’est pour cela que travailler à plat n’est pas idéal.
On préférera le travail vertical sur un chevalet.
On installera une goulette de récupération de la poudre sur le bas.

Dans la mesure du possible on commencera par peindre le haut et on descendra au fur et à mesure pour que la poudre ne salisse pas le bas du sujet.

Pour débuter, il faut poser son dessin.
Plusieurs écoles de pastellistes
Chris trace rapidement le sujet au fusain.
Patrick Martin dessine précisément le sujet à la craie Conté noire et blanche en hachurant les ombres et hautes lumières. Une vraie étude tonale.
Alain Bélanger dessine à la sanguine et peint au pastel de haut en bas en finalisant son sujet au fur et à mesure.
Michel Dubois esquisse au crayon blanc ou noir.

Ensuite, poser en aplats les différentes valeurs en couches « maigres » qui seront estompées pour permettre une bonne accroche aux couches ultérieures. On plisse des yeux pour ne regarder que les grandes valeurs à poser.

Si je veux ôter une couleur j’utilise une brosse pour ôter la poudre en trop. Idem avec la gomme mie de pain pour ôter les détails.

A l’inverse de l’aquarelle on commence par les valeurs les plus denses et on éclaircit au fur et à mesure.

Les premières valeurs seront estompées comme le ciel par exemple on utilisera le bout du doigt ou la paume de la main en faisant des mouvements rotatifs.

Une fois les bonnes couleurs et valeurs posées et estompées, on estompera peu.
Place aux détails précis, aux accents et aux éclats de lumière.
Se référer à la fiche sur les volumes les ombres et les lumières et les études tonales dans la rubrique dessin.

Pour les natures mortes, il est préférable de poser le fond en Premier, sur lequel on ne reviendra pas. Ensuite le sujet vient en quelque sorte par-dessus.

Toujours poser le pastel de haut en bas, et du plus loin au plus près
+ on pose, – on estompe
Éviter de beurrer car le papier se retrouve saturé
Première couche légère si on doit recouvrir
Ne pas hésiter à poser du très foncé en premier avant de poser les couleurs et détails clairs.
Comme par exemple pou le feuillage d’un arbre : on pose d’abord un brun très foncé pour la masse
et ensuite des verts plus clairs pour les détails.

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