Fiche 6: Aqua: le papier

août 10, 2015 5:54

MES TRUCS et ASTUCES D’ATELIER :
FICHE 6:  les bons outils : le papier
PRIMO : En Aquarelle, avec de l’expérience, n’importe quel papier, de n’importe quelle marque peut être utilisé; lisse, torchon, satiné, gaufré, bristol, etc.
Toutefois, en utilisant le «tout venant» par exemple : carnet Montval très répandu chez les débutants, (car peu cher) le débutant a souvent des problèmes car le papier est difficile à gérer : « la peinture flotte sur le papier et on arrive difficilement à superposer plusieurs couches » Bref ça marche pas comme on voudrait!
DEUXIO : Un souci du débutant, c’est aussi «le Prix » càd : d’avoir le meilleur rapport qualité-prix. Je conseille donc pour bien commencer et (aussi pour continuer) d’acheter : les feuilles en grand format 56X76 dit « Jésus », papier Arches 300gr d’épaisseur en grain Torchon, à environ 5€ la feuille.(on trouve aussi dans le commerce d’autres épaisseurs : 185gr, 640gr, 850gr) On choisira le 300gr qui vous évitera d’avoir à tendre la feuille car suffisamment épais. On coupera la feuille en 4 ; qui vous donnera environ quatre 30X40, ou huit 20X30.
(Faut-il tendre le papier ? y’a 2 écoles. Quand on travaille en mouillé sur mouillé, on a plutôt intérêt à le faire, en revanche en classique/mouillé sur sec, le 300gr ne gondole pas trop (et si on le veut, on peut toujours utiliser du 640gr, voir du 850gr…. de la vraie tôle) On verra plus tard le mouillé/mouilllé.
Attention chaque feuille a un recto-verso, du au pressage lors de sa fabrication. Le recto est indiqué par le filigrane de la marque ou un timbrage à sec. Le recto acceptera une succession de couches sans broncher, en revanche au verso, les couches auront du mal à pénétrer et il y aura moins de transparence. Donc avant de couper la feuille, signer chaque coin du côté recto.
RAPPEL: Les 3 aspects de papier Aqua sont : Satiné : à grain fin, qui est hyper lisse, très difficile à gérer, aquaphobe, la peinture flotte ; Pour les initiés ! Fin : grain moyen, c’est entre les 2, on trouve souvent cette texture dans les carnets, et c’est un des plus employés. Torchon : gros grain, d’aspect légèrement granuleux, idéal pour les exercices des débutants qui peut recevoir de nombreuses couches et lavis, accepte les erreurs et on peut même revenir sur son travail. Les carnets Blocs type Arches sont très bien, mais bien nettement plus chers que les feuilles. Les blocs sont collés par les 4 bords ; qui en théorie évite le gondolage. En revanche, c’est plus long à sécher. Pratique pour les vacances. En résumé pour commencer : Papier Arches 300gr grain torchon feuille 56X76 type Jésus.

Classés dans :